Qu´Est-Ce Que Le CBN ? Ses Effets Sur Notre Organisme

CBD, THC, CBG, le nombre d’éléments entrant dans la composition d’une plante de cannabis est surprenant, comme un témoignage de la force de la nature.

Récemment, un nouveau cannabinoïde s’est mis à intéresser les chercheurs : le CBN, autrement dit le cannabinol.

Le CBN est un cannabinoïde issu de la décarboxylation du THC sous l´effet de la chaleur et de l´exposition à l´oxygène. Cette molécule induirait une synergie favorisant le sommeil chez les individus souffrant d´insomnie.

banner fleurs cbd

Le cannabinol, de quoi s’agit-il ?

Son nom ne laisse planer aucun doute, le cannabinol provient du Cannabis, aussi connu sous le nom de chanvre indien.

Il s’ajoute, lui aussi, à la longue liste des cannabinoïdes déjà connue à ce jour : THC, CBG et CBD. Contrairement à ses voisins, le CBN n’est pas naturellement issu de la plante, il est le fruit d’un processus.

D’abord présent sous la forme d’un acide (CBNa) au sein de la plante, il est intimement lié au THC et ne peut être produit sans lui. En effet, c’est en chauffant et en oxygénant le THC que l’on obtient le CBN.

Autrement dit, c’est la décarboxylation provoquée par la chaleur et l’exposition à l’oxygène, qui lui donne sa forme finale de cannabinol. Le CBN est donc une molécule qui tire ses origines des plants de cannabis et plus précisément du THC.

Cette dernière, tout comme les autres, est soumises à de nombreuses recherches et test, puisqu’elle aussi, sans grande surprise, s’avère être prometteuse. Les chercheurs continuent de mettre en lumière son potentiel médical et thérapeutique.

Quels sont les effets du CBN sur notre organisme ?

Contrairement aux autres molécules provenant des plantes cannabinacées, le CBN ne se fixe pas aussi bien aux récepteurs endocannabinoïdes qui parcourent notre corps.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas riche en vertus pour le corps.

Côté effets, le CBN, bien qu’il ne soit pas psychoactif, procure les mêmes sensations que le THC. Un détail qui, en réalité, lui permet de procurer un grand nombre de bienfaits thérapeutiques sur le corps et l’esprit.

Voici la liste des propriétés thérapeutique du cannabinol :

  • Il stimule l’appétit et permet de réduire les vomissements et les nausées. Il intervient dans les traitements contre l’anorexie ;
  • Le CBN est capable de remplacer les antibiotiques et agir contre les bactéries qui résistent à ces derniers ;
  • La vertu anti-inflammatoire du cannabinol lui permet de soulager les douleurs, grâce à ses puissants effets analgésiques ;
  • Les études démontrent de plus en plus l’efficacité du CBN contre l’asthme. Il pourrait donc être utilisé comme un anti-asthmatique ;
  • Il apparaît aussi comme une solution face à la pression oculaire et pourrait soulager les patients atteints de glaucome.
  • Le CBN serait le cannabinoïde du sommeil. La synergie avec le THC permettrait d´aider grandement certains consommateurs souffrant d´insomnie.

CBN dormir insomnie sommeil

La différence entre le CBN et les autres cannabinoïdes

Les premiers résultats des différentes études menées sur le cannabinol tendent à laisser penser que cette molécule serait encore plus prometteuse que le CBD.

Néanmoins, mieux vaut rester prudent, car pour le moment, les recherches continuent. Il est donc encore trop tôt pour mettre en évidence les différences entre le CBN et le CBD.

Il apparaît que le CBN est déjà utilisé sous forme d’huile, de capsules ou encore de topiques, mais il reste peu répandu et difficile à trouver.

Différencier THC et CBN

Si le CBN est un composant inoffensif issu du tétrahydrocannabinol, ce n’est pas le cas du THC qui continue d’être interdit en France. En effet, le THC est un puissant psychoactif capable de provoquer des effets psychotropes ayant un impact sur le corps et l’esprit à long terme.

Voilà pourquoi, il convient de faire la différence entre ces deux molécules provenant du cannabis.

Les consommateurs de cannabis riche en THC vont à l’encontre de la loi et risquent jusqu’à plusieurs années de prison.

La légalisation du cannabis thérapeutique et du cannabis médical, n’a en aucun cas, autorisé l’usage récréatif du cannabis. Le THC est une drogue classée parmi les stupéfiants.